
Il est urgent de modifier le Règlement de l’Assemblée pour faire cesser les tumultes et de rappeler à tous les députés l’exigence de comportements respectueux !
Le spectacle déplorable de certaines séances à l’Assemblée nationale ne peut pas perdurer : tenues vestimentaires négligées, chahuts non contrôlés, invectives et hurlements, agitations intempestives de drapeaux, pancartes…
Le débat parlementaire peut être rugueux, il l’a toujours été ; les oppositions peuvent se confronter, c’est même la base de la démocratie ; mais la défense des idées et des opinions est d’autant plus forte qu’elle est portée par une parole argumentée, dans le respect et l’écoute de l’autre.
La diffusion instantanée du moindre incident par les réseaux sociaux et l’utilisation qui peut en être faite, accentue encore cette image d’une Assemblée agitée et irrespectueuse.
Au regard de ces faits, il est urgent de modifier le Règlement de l’Assemblée pour faire cesser les tumultes et de rappeler à tous les députés l’exigence de comportements respectueux.
C’est le sens de la proposition que nous venons de faire avec mon groupe parlementaire de la Droite républicaine.
Concrètement nous proposons une modification du règlement de l’Assemblée sur trois points :
- 1- Une nouvelle peine disciplinaire qui permettrait au Président de séance d’exclure immédiatement de l’hémicycle et pour 24h, tout député fauteur de troubles en séance. Afin de rétablir la sérénité de nos débats, le Président de séance doit disposer de ce pouvoir d’exclusion.
- 2- La rédaction d’un nouvel article qui rappelle les exigences en matière de tenues vestimentaires :
« La tenue vestimentaire des députés dans l’hémicycle doit être neutre, en adéquation avec la solennité des lieux et le respect de l’Institution ; pour les hommes, le port de la veste et de la cravate est obligatoire ».
- 3- L’ajout d’un alinéa rappelant que dans l’hémicycle, l’expression est exclusivement orale, ce qui exclut toute utilisation de pancartes, drapeaux et autres supports.
Avec des collègues de mon groupe, j’ai eu l’occasion mardi 18 Mars de présenter à la presse ces propositions.