Rôle du député
Le député est un représentant de la Nation. Elu sur une circonscription, il agit au nom des français notamment au moment du vote des lois.
Chacun des 577 députés tisse un lien fort avec sa circonscription d’élection, dont il défend les intérêts au sein des centres de décision nationaux (Ministère, Administration de l’Etat, Présidence de la République…)
Ses principales missions au sein de l’Assemblée Nationale :
- Il contrôle et questionne le Gouvernement.
- Il dépose des propositions de loi, amende les lois en discussions.
- Il est un acteur majeur dans l’animation du débat politique et fait vivre la démocratie au quotidien.
Ses moyens d’action
Dans l’Hémicycle :
Lors des questions au Gouvernement, qui ont lieu chaque mardi et mercredi après-midi, le Député interroge les Ministres.
Dans le cadre du vote d’une loi, après la discussion générale, le texte est examiné article après article avec les propositions d’amendements. Ensuite, un vote est engagé sur l’ensemble du texte, à main levée ou par « assis et levé » en cas d’incertitude. Pour les textes les plus importants le vote se fait à l’aide d’un boitier électronique situé devant chaque député.
Seul le vote pour l’élection à la Présidence de l’Assemblée Nationale et des juges de la Haute Cour de justice et de la Cour de justice de la République reste à bulletin secret.
En Commission :
Chaque député siège dans une commission, parmi les commissions permanentes à l’Assemblée : Affaires culturelles, Affaires économiques, Affaires étrangères, Affaires sociales, Défense, Développement Durable, Finances et Lois.
Le député au sein de la Commission examine, propose de modifier le texte. Sur chaque texte, un député « rapporteur » est chargé de l’étudier.
XB en Commission : Membre de la Commission des Lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République.
Les propositions de lois :
L’initiative de la loi appartient au Premier Ministre, il s’agit alors d’un projet de loi mais également aux Parlementaires, il s’agit alors d’une proposition de loi.
Xavier Breton en circonscription
Tout au long de son mandat, Xavier Breton travaille avec l’ensemble des élus de la circonscription pour soutenir les projets des communes de notre territoire.
La 1ère circonscription de l’Ain se compose de :
- 81 communes réparties sur les cantons d’Attignat Bourg-en-Bresse 1 et 2, Ceyzériat, Pont d’Ain, Replonges et Saint-Etienne-du-Bois.
- 122 750 habitants, source INSEE 2022.
Les sujets locaux majeurs :
- Vie économique pour notre bassin dans la démarche « Territoires d’Industrie » initée par l’Etat et la Région
- Agriculture, soutien aux filières d’excellence, AOC
- Santé, Accès aux soins, démographie médicale, Centre Hospitalier de Fleyriat
- Ecole, favoriser les apprentissages fondamentaux, rythmes scolaires, qualité d’enseignement pour une école de la confiance.
- Logement, parcours résidentiel pour donner les moyens à chacun de se loger dignement.
- Environnement et énergie, Espace Naturel Sensible, développement des énergies renouvelables
- Sécurité et lutte contre toutes les formes de délinquances
- Préservation du tissu associatif
Rencontrant régulièrement les habitants de notre circonscription, ainsi que les responsables d’associations, il défend tous les dossiers avec la même détermination, que ce soit pour des problèmes d’emploi, de logement, de démarches administratives, etc.
Xavier BRETON organise régulièrement des permanences en Mairie dans les communes de sa circonscription.
Si vous avez une question, un besoin de le rencontrer,
vous pouvez contacter 04 74 45 02 11.